Première étape: Fribourg-Vienne

Autriche1

Mince! Quand t’arrives dans un pays qui se trouve être à trois heures de route de chez toi, et qui est encore plus beau que le tiens, tu te demandes pourquoi t’as attendu 30 ans avant d’y aller pour la première fois…

Ok, ok, je commence à peine mon voyage et suis encore un peu en mode « euphorie du début de quand tout est encore rose » mais je vous le dis, amateurs de vélo, de rando ou de quelconque autre activité plein air, les alpes autrichiennes valent le détour!

Pas tout à fait convaincu jusqu’à Innsbruck, en partie aussi en raison du temps froid et humide, les charmes dévoilés par les larges vallées du Tirol et du Salzburgerland m’ont radicalement fait changer d’avis.Imaginez la vallée du Rhône, peut-être un peu moins large, mais se divisant sans cesse en d’autres vallées de taille équivalente, formant une sorte de labyrinthe géant avec pour guides des cours d’eau translucide et pour limites des sommets imposants, encore enneigés en ce mois d’avril.

On traverse les stations connues pour leurs courses de ski: Kitzbühel, Schladming, etc, ou on passe dans des vallée plus isolées mais non moins belles. On croise un lac par-ci, on passe un petit col par-là, tout ça dans un cadre assez campagnard et conservateur où l’on sent encore une appartenance à la terre très forte, une forme d’harmonie laborieuse, un mode de vie ardu mais gratifiant, et la présence d’un artisanat traditionnel mais définitivement tourné vers l’avenir.

La plus étroite vallée parcourue, près de 90km, m’a fait passer par tous les états d’âmes. Tantôt une odeur de conifères sous un soleil de plomb comme on en trouve le long de la côte méditerranéenne, plus tard une zone sauvage où l’on viendrait volontiers vivre si l’on était un ours ou un vieux loup solitaire, puis un petit plateau à presque 1000 mètres d’altitude et sa petite route sillonante le long du ruisseau qui m’a ramené, le temps de quelques minutes, dans les forêts des Franches-Montagnes.

En tout cas, de loin le plus beau pays que j’ai traversé jusqu’à présent ! 😀