L’Europe à pied, semaine 21

11 septembre 2017:

Les frontières ont tracé leur courbes sur la carte au fil du temps. Que ce soit par l’alliance de différents groupe de personnes, de conquêtes menées par des guerres meurtrières, de traités signés entre les maîtres du monde après la chute d’un empire, ou tout autre aléa de l’histoire. Si la nature ignore les frontières tracées par les hommes, d’autres signes permettent de remarquer le passage d’un pays à l’autre.

La langue en est un exemple frappant; bien souvent, des gens réunis par une même langue ont formé une région autonome. Un poste de douane suffit à rendre son voisin incompréhensible. Le fait est particulièrement marquant lorsqu’on change de groupe de langue, comme par exemple entre la France et l’Allemagne, ou encore entre la Lettonie et l’Estonie, tandis que les changement sont moins évidents en passant de Suède en Norvège, ou de Slovénie en Croatie.

Mais parfois on change de langue sans quitter un pays. La Suisse en est un bon exemple avec ses quatre langues nationales; ici on ne comprend parfois même pas son compatriote. On peut aussi régulièrement changer de pays sans changer de langue, comme en passant d’Allemagne en Autriche, ou d’Italie en Suisse par le Tessin.

Le Tyrol-Süd est un exemple parfait pour illustrer les bizarreries des frontières; il s’agit d’une région d’Italie, qui a cependant une autonomie plus importante que les autres. On y parle trois langues, l’allemand représentant 70%. La région à été rattachée à l’Italie à la fin de la première guerre mondiale, alors qu’elle faisait jusque-là partie de l’Empire Austro-hongrois.

Le résultat est plutôt réussi: des femmes à la beauté italienne et au caractère germanique! 😉 Plus sérieusement, alors que l’on pourrait s’attendre à voir des lasagnes et autres gnocchis au menu, les spécialités locales sont plutôt les pommes-de-terre röstis, la choucroute et les saucisses maison. Pour ma part, j’ai adoré déguster un Apfelstrudel accompagné d’un véritable Espresso, le tout commandé en allemand et facturé à un prix correct.