L’Europe à pied, semaine 2

Le Grand Colombier

Le Grand Colombier

4 mai 2017: Goodbye Jura

Des Reussilles, mon point de départ, jusqu’à Culoz où je dois arriver demain et ou je ferai une pause de deux jours, mon chemin a parcouru une bonne partie de la chaine du Jura.

Par le Mont-Crosin puis la Combe Grède, j’ai rejoins le Chemin des Crêtes de Jura. Je l’ai suivi quelques jours, passant entre-autres la Vue des Alpes, le Creux du Van, le Chasseron, le Mont-Tendre, ainsi que les villages de Sainte-Croix et de Vallorbe. Après le Mont-Tendre j’ai décidé de descendre dans la vallée de Joux et de rejoindre Le Sentier, en raison de la quantité de neige au sommet et aussi pour me ravitailler. J’ai continué dans la vallée jusqu’aux Rousses, village célèbre en Suisse depuis que l’armée est allée puiser de l’eau dans le lac du même nom en 2015, sans autorisation.

C’est là que j’ai rencontré le GR9, que j’ai l’intention de suivre jusqu’à hauteur de Manosque environ, dans le sud de la France. Mais le lendemain déjà, j’ai dû refaire ma planification; à Lajoux, le GR9 partait vers Mijoux pour grimper sur la crête des Monts Jura. En raison de la neige, j’ai finalement decidé de marcher un après-midi avec Anaïs et son cheval Manouk, en suivant le tracé de la GTJ, la Grande Traversée du Jura. En continuant sur cette voie, j’ai finalement retrouvé le GR9 sur le plateau de Retord, et espère bien pouvoir le suivre un peu plus longtemps cette fois!

Le Grand Colombier, sommet le plus méridional du Jura et, d’après le panneau d’information, point de vue exceptionnel sur les Alpes, le Mt-Blanc, les lacs d’Annecy, du Bourget et de Genève, marque la fin de ce bout de voyage. Un Jura rude où les épicéas poussent environ trois mois par an, le reste étant consacré à la lutte contre le climat extrême, toujours d’après un panneau explicatif. Un Jura qui m’aura aussi permis d’avoir l’hiver que je n’ai pas eu cette année, que ce soit au Portugal ou en Espagne.

2 commentaires sur “L’Europe à pied, semaine 2

    • Merci!!! Elle demande discipline, pas ma plus grande qualité, et un peu plus de boulot, pas le truc que je préfère… Mais si elle plaît, je vais continuer d’essayer de faire l’effort nécessaire. 🙂